
Le travail sur le Soi
Nous partons dans le monde avec des options. Le saviez-vous ? Tout au long de notre développement nous faisons de nombreux choix et compromis avec notre profondeur en construisant ainsi ce que l'on appelle notre personnalité. Pour être aimé, pour appartenir, pour prendre notre place, nous élaborons un pan de nous-même convenable et nécessaire. Mais pendant ce temps, dans l'ombre, nous stockons et refoulons ce que nous n'accueillons pas de nous ou ce qu'autrui à refusé de nous.
Une incomplétude s'installe, un inconfort s'immisce, un manque d'authenticité se dessine ou encore une difficulté à connaitre nos désirs nous fige. Parfois même des obsessions nous envahissent ou des comportements que nous ne parvenons pas à expliquer nous confrontent sévèrement à une part de nous qui nous échappe.
Le Soi, autre nom donné par C.G Jung à notre part la plus profonde, est un accompagnement thérapeutique plus spécifique qui procède plus d'une rencontre avec nous-même que d'une élaboration minutieuse. Lever ce qui entrave une part de nous demande un rythme, un apprivoisement, une congruence. Souvent, cela commence par une chute, une perte .... réelle ou symbolique. Notre capacité à accueillir ce qui est mal aimé en nous, refoulé, refusé est alors mis à l'épreuve.
Mais c'est aller vers son entièreté et accéder ainsi à une présence à soi-même nouvelle. Remplie d'une alliance intérieure puissante qui positionne un lien à soi et au monde bien plus juste et synchrone.
Des expériences et outils permettent d'emprunter ce chemin.
* Rendre Curieux
01

L'écoute des rêves
Notre part la plus profonde, se manifeste notamment dans les rêves. Faits d'un langage échappant au contrôle de notre ego, l'écoute des rêves permet de rencontrer ce qui se trame au-delà de notre volonté et de notre conscient.
Le langage onirique est un outil précieux pour cheminer vers le Soi, pour "laisser passer l'être en soi"
Citation de C. SInger
02
Pourvoir spatialier un système permet de travailler dessus en temps réel. Après une première phase de considération de ce qui se joue, une intervention sur les différentes éléments qui constituent le système permet de remettre à leur juste place les différents enjeux en lien avec la problématique.
Ici, on rencontre notre psyché, notre avenir, nos besoins mais aussi nos empêchements, nos blocages et nos craintes. On rencontre la forme pour trans-former

Les Constellations, en savoir plus ...
A l'aide du groupe et d'un espace sécurisant, les Constellations permettent de prendre place dans un système et de le rendre mouvant pour que s'observe la problématique et que circule à nouveau les affects, les places, les relations entre les différents parties du système.
Elles peuvent être centrées sur l'exploration familiales mais s'étendent également à tout système.
03

Le travail sur l'ombre
Rencontrer les options de son histoire pourrait résumer ce qu'est un travail sur l'ombre. Mais il est surtout question des options de notre personnalité. Ce que l'on n'a pas eu le droit d'être et qui pourtant sommeil en nous. C'est une approche minutieuse de ce que l'on cache encore à nous même et que le processus thérapeutique appréhende peu à peu.
Ici on explore ce qui entrave, impacte, interdit pour oser être tout et son contraire.
04
L'imaginal
Définit comme l'espace intermédiaire entre réel et réalité, travailler l'imaginal permet par l'intermédiaire d' un état modifié de la conscience, l'accès à un dialogue intérieur non-induit. C'est ici, sortir du monde de la signification pour cheminer vers une partie de nous au-delà des polarités. Cette part supérieure donne accès à de puissants symboles. C'est apprivoiser son langage intérieur révélant l'Etre en Soi qui est proposé ici.
